Zoom sur l' isolant ouate de cellulose, en France, en 2014.

Pourquoi la ouate de cellulose, pourtant utilisée depuis près d’un siècle de l’autre coté de l’atlantique, à tant de mal à se développer chez nous malgré les avantages incontestables du produit ? Voici un avis sur ce sujet qui divise tant les défenseurs d’une isolation respectueuse de l’environnement et les acteurs aux habitudes bien ancrées […]
13 août 2014
2

Pourquoi la ouate de cellulose, pourtant utilisée depuis près d’un siècle de l’autre coté de l’atlantique, à tant de mal à se développer chez nous malgré les avantages incontestables du produit ? Voici un avis sur ce sujet qui divise tant les défenseurs d’une isolation respectueuse de l’environnement et les acteurs aux habitudes bien ancrées

La ouate de cellulose, l’isolant « 4 saisons »

L’ isolant en ouate de cellulose est utilisé depuis près d’un siècle de l’autre coté de l’Atlantique. En Europe on utilise cet isolant dès les années 70, d’abord en Suède puis en Allemagne, en Autriche et Suisse.

La France découvre la ouate de cellulose au début des années 2000. La filière se met peu à peu en place, non sans mal. En effet, le développement de ce matériau aux vertus multiples n’est pas vu d’un très bon oeil par tous.

En 2012, la filière traverse une période difficile. La ouate de cellulose est tour à tour mise en cause dans des départs d’ incendies, de contenir des additifs nocifs (le sel de bore), de dégager des odeurs d’ammoniaque ( le sel d’ammonium). Tous les défauts lui sont attribués, à tel point que le magazine « que-choisir » réalise un dossier pour comprendre les raisons de ce désamour soudain. L’article met rapidement « les pieds dans le plat » et lève le voile sur LES motivations véritables de certains ( accéder à l’article « Que-choisir » ).

1 an plus tard tout semble être rentré dans l’ordre mais la filière française en sort dévastée. Entre temps, Nrgaia, le 1er producteur Français a été contraint de déposer le bilan !

Pourtant, les faits sont là, bien réels, incontestables :

    • La ouate de cellulose est l’isolant certifié qui présente le meilleur bilan « énergie grise », car c’est un sous produit du recyclage
    • La ouate de cellulose présente une valeur isolante lambda au niveau de n’importe quel isolant conventionnel
    • La ouate de cellulose protège des chaleurs estivales bien mieux que n’importe quelle laine minérale
    • La ouate de cellulose est certifiée ACERMI »
    • La composition de l’isolant est publique, connue de tous, tandis que la composition des laines minérales est tenue secrète, secret industriel oblige !
    • La ouate de cellulose ne propage pas la flamme
    • Mise en oeuvre professionnellement, la ouate de cellulose durera plus de 50 ans
Soufflage de ouate de cellulose à Boulogne-Billancourt
Soufflage de ouate de cellulose en cours, Boulogne-Billancourt.

L’avenir de la ouate de cellulose

Les métiers de l’isolation ont un avenir tout tracé, bien aidés il est vrai, par la nécessité vitale de réduire nos émissions de CO2. Il y a fort à parier que la Ouate de cellulose parviendra aussi à se faire la place qu’elle mérite parmi les professionnels de l’isolation.

Néanmoins, il faudra certainement que les industriels adoptent un mode de distribution dirigé vers le plus grand nombre d’acteurs possible et accompagnent ce développement par des actions de formation volontaristes afin que tout professionnel souhaitant utiliser ce produit le puisse sans contraintes.

 

Aujourd’hui nous sommes très loin de cette situation idéale  :

        • Le produit n’est pas stocké chez tous les négociants. Il faut alors bien souvent se rendre dans les négoces écologiques pour se fournir. Hors il y a très peu de négoces écologiques
        • Les souffleuses professionnelles sont difficiles à trouver à la location
        • Surtout, les formations sont souvent sommaires et parfois même inexistantes

Alors un jour :

Le jour ou chaque artisan, dans le moindre petit village, saura acheter et mettre en oeuvre de la ouate de cellulose, alors plus rien ne parviendra à freiner le développement de ce matériau exceptionnel.
Ailleurs en Europe et dans le monde, c’est déjà le cas depuis si longtemps…

Aller plus loin : lisez notre page web consacrée aux caractéristiques de la ouate de cellulose

Découvrez tous nos produits sur la boutique
Qui sommes-nous ?

Planète Isolation, c'est plus de 17 ans d'expérience dans le bâtiment. La société est le fruit d'une longue expérience spécialisée dans l'isolation thermique écologique, la mise en œuvre de matériaux naturels et la performance thermique.

En savoir plus

© 2001-2019 Planète Isolation - tous droits réservés

Design Wype & VOB