Pratiques environnementales des français

Les préoccupations environnementales sont au cœur des débats et des interrogations françaises, même s’il faut reconnaitre qu’aucune réelle évolution n’est à noter et n’est à prévoir à court terme. Les bouleversements climatiques, la gestion des déchets et les ressources énergétiques sont les points les plus mentionnés. Une étude du commissariat général au développement durable d’avril […]
14 mai 2015
0

Les préoccupations environnementales sont au cœur des débats et des interrogations françaises, même s’il faut reconnaitre qu’aucune réelle évolution n’est à noter et n’est à prévoir à court terme. Les bouleversements climatiques, la gestion des déchets et les ressources énergétiques sont les points les plus mentionnés. Une étude du commissariat général au développement durable d’avril 2015 tire ses conclusions. 

Comportement domestique

Plus d’un tiers des personnes interrogées estiment que leur logement ou leur habitation est mal isolé. Des économies non négligeables pourraient être réalisées, avec en ligne de mire la réduction des gaz à effet de serre. L’importance de l’isolation des combles prend alors tout son sens.
En matière de comportement domestique, on note une légère augmentation des personnes qui adoptent un comportement plus économe en chauffage, mais il s’agit surtout de réaliser des économies.
Facteurs de consommation à perte d’électricité, les appareils sont de moins en moins laissés en veille.

L’automobile : une cause perdue ?

On pourrait s’attendre, aux vues des bonnes intentions affichées et parfois clamées en matière éco-responsabilité, à des modifications dans notre rapport avec les transports. Or il n’en est rien. Parce que nos lieux de travail sont de plus en plus éloignés et que la politique en matière d’incitation à l’utilisation des transports en communs n’est pas concluante, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser nos véhicules personnels pour travailler. Plus inquiétant en revanche, les sondages montrent que de plus en plus de personnes considèrent que rien ne pourrait les encourager à moins utiliser leurs voitures.

 

L’étude montre toute l’étendue du fossé qui sépare bonne volonté et application pratique. Article alarmiste ? Pas du tout ! Nous savons qu’il nous faudra plusieurs années pour venir à bout des vilaines habitudes que nous avons prises. Il faudra du temps et une pédagogie rigoureuse pour que cette prise de conscience collective donne lieu à des actions concrètes. Et c’est tout le combat de Planète-Isolation.

Découvrez tous nos produits sur la boutique
Qui sommes-nous ?

Planète Isolation, c'est plus de 17 ans d'expérience dans le bâtiment. La société est le fruit d'une longue expérience spécialisée dans l'isolation thermique écologique, la mise en œuvre de matériaux naturels et la performance thermique.

En savoir plus

© 2001-2017 Planète Isolation - tous droits réservés

Design Wype & VOB