Rénovation thermique globale avec isolation de la toiture par l'intérieur

Isolation de la toiture par l'intérieur

L’isolation de toiture par l’intérieur repose sur l’intégration d’un matériau isolant en sous-face du toit. Elle présente l'avantage de s'affranchir des intempéries mais l'inconvénient d'être moins performante que l'isolation par l'extérieur car elle ne résout pas le problème des ponts thermiques linéiques. Explications...

Le contexte de l’isolation de la toiture par l’intérieur :

Pour des questions de budget ou du fait d’une impossibilité contextuelle ou réglementaire, une intervention par l’extérieur peut se révéler impossible. Il arrive que la toiture doive rester intacte ou être refaite à l’identique. On recourt alors à la technique de une isolation de la toiture par l’intérieur. Cette méthode, présente notamment l’intérêt de s’affranchir des intempéries. Elle est par ailleurs plus simple et moins coûteuse (du fait des frais annexes, réduits). Par contre, la gestion des ponts thermiques y est plus délicate.

Pose du pare pluie hpv préalable à la réalisation de l' isolation par l' intérieur
Pose du pare pluie hpv préalable à la réalisation de l’ isolation par l’ intérieur

Solutions techniques pour l’isolation de la toiture par l’intérieur :

L’isolation de toiture par l’intérieur repose sur l’intégration d’un matériau isolant en sous-face du toit. Pour ce faire, plusieurs possibilités. La plus courante est l’intégration d’une laine isolante entre les chevrons de la charpente. Il est également possible d’insuffler un matériau en vrac (de la ouate de cellulose, par exemple) dans des caissons formés par ces chevrons. Un frein-vapeur permettra ensuite de contrôle les flux de vapeur d’eau à travers le matériau isolant afin de garantir sa durabilité. voyez cet exemple d’isolation de la toiture par l’intérieur

Cette méthode présente plusieurs avantages :

 

  • Couverture de toiture intouchée
  • Indépendance par rapport à la saison et au climat
  • Moindre coût
  • Ne nécessite aucune déclaration de travaux

 

Planète Isolation met en œuvre un procédé novateur d’échelles à entretoise (Procédé U*psi de Lignotrend). Les caissons ainsi formés sont clos par un film frein-vapeur avant plaque de plâtre côté intérieur. La ouate de cellulose est insufflée dans ces caissons (minimum 24 cm d’épaisseur, avec une densité maîtrisée de 50 kg/m3) garantissant une qualité d’isolation optimale.

Bibliographie : « j’isole mon logement » par Roland Dutrey et Pascal Gréboval

La photo ci dessus a été prise par Pascal Gréboval, écrivain et photographe qui a publié « j’isole mon logement » aux éditions Terre Vivante. Les photos prises sur ce chantier ont illustré le chapitre du livre consacré à l’isolation de la toiture par l’intérieur.

© 2001-2017 Planète Isolation - tous droits réservés

Design Wype & VOB