argent

Tarifs et aides financières pour isoler sa maison

Le prix d'une rénovation d'isolation écologique par planète-isolation dépend de plusieurs facteurs indissociables : La préparation du chantier, l'échafaudage, le matériau isolant, le parement de finition, la complexité du bâtiment à isoler et enfin, la mise en œuvre de l'ensemble par des équipes qualifiées. Explications...

Qu’y a-t-il dans le prix d’un chantier d’isolation ?

Avant de parler « tarifs » proprement dits, il convient de comprendre ce que contient le prix d’un chantier d’isolation. Tout d’abord, les prix qui suivent sont énoncés pour notre procédé d’isolation par soufflage ou insufflation de ouate de cellulose. Ne sont pas compris les travaux induits tels la rénovation de la couverture, le ravalement de la façade ou l’habillage en bardage de bois.

Il faudra, quoi qu’il en soit demander un devis pour un tarif réellement adapté au contexte ; il est par ailleurs possible de demander un devis pour la pose d’un autre matériau (laine de bois, laine de coton, laine de chanvre…).

Notre procédé d’isolation en ouate de cellulose, qu’il s’agisse de toiture ou de mur, se décompose comme suit :

1. Le chantier d’isolation

  • ouate de cellulose
  • soufflage ou insufflation (main d’œuvre)
  • échelles à entretoise
  • panneau de fibre pour fermer le caisson et film frein vapeur

2. Le chantier de parement (finition)

  • échafaudages (pour toiture et murs par l’extérieur)
  • dépose de la couverture (pour une toiture)
  • repose de la couverture ou réfection du mur (parement pour l’extérieur ou placage pour l’intérieur)

Prix moyen d’un chantier d’isolation

Les tarifs présentés concernent uniquement les travaux d’isolation pour une surface de 100 m2 minimum. A ce prix, il convient de prendre en considération les coûts additionnels (notamment les échafaudages, en cas d’isolation par l’extérieur). Il faut enfin noter que chaque chantier est particulier et, selon la surface, l’accessibilité, l’épaisseur posée ou encore la dimension des échelles, les tarifs vont varier.

 

  • Prix isolation de toiture par l’extérieur* : de 90 à 150 euros HT/ m2 de toiture. Aides envisageables de 15% à 80%
  • Prix isolation de murs par l’extérieur* : de 80 à 150 euros HT/ m2 de mur. Aides envisageables de 15% à 80%
  • Prix isolation de murs par l’intérieur* : de 50 à 100 euros HT/ m2 de mur. Aides envisageables de 15% à 80%
  • Prix isolation de plancher en soufflage : de 20 à 35 euros HT/ m2 de surface. Aides envisageables de 15% à 80%

* Insufflation de 20 cm de ouate en caissons

 

Vous pouvez aussi consulter nos fiches techniques de chantiers déjà réalisés afin d’obtenir des coûts précis de travaux. l’ensemble des fiches présentant des prix d’isolation de toitures, combles et façades est accessible dans notre rubrique « nos chantiers ».

Les aides financières pour isoler sa maison

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il est aujourd’hui possible d’obtenir des aides financières pouvant couvrir jusqu’à 80% du montant des travaux de rénovation thermique. Certes, des conditions de ressources sont souvent requises, mais tout de même!

Les éco-chantiers d’isolation thermique, faisant appel aux matériaux classés écologiques, font l’objet d’incitations très attractives, autant en région Ile-de-France qu’en région Haute Normandie ou en Région Centre. En voici quelques exemples…et il en existe certainement encore d’autres :

  • Aides de l’Anah
  • Dispositif « habiter mieux »
  • Prime des Conseils Régionaux
  • Prime des Conseils Généraux
  • Primes éco-matériaux des municipalités
  • Primes éco-matériaux des communautés d’agglomérations de communes
  • Primes des caisses de retraite
  • Chèques énergie
  • Dispositif de certificats d’économies d’énergie
  • Crédit d’impôts développement durable
  • Prêt à taux 0 (PTZ).

 

Mais, aides sous conditions de ressources, aides sans conditions, prêts à taux bonifiés, crédits d’impôts… la forêt de propositions et l’impression de s’y perdre peuvent décourager le maître d’ouvrage en quête d’un soutien financier.

Planète Isolation, largement aguerri aux rouages de l’incitation fiscale, propose à ses clients de les accompagner pour un montage financier qui, selon les situations, peut permettre d’abaisser considérablement le coût des travaux. Dans certains cas, le montant cumulé des aides pourra financer plus de 80% des travaux ( sous conditions de ressources ).

Simulez vos aides :

Ce lien permet d’effectuer très simplement une simulation rapide des aides disponibles dans le département des Yvelines. Celle ci est vraiment très simple d’utilisation et permet d’avoir rapidement une idée assez précise du montant des aides et subventions auxquelles vous pouvez prétendre. Le montant pourra ensuite varier légèrement d’un département à l’autre mais, en première approche, cet outil est vraiment très bien conçu.

Aller plus loin avec les espaces d’information sur l’énergie :

Les espaces infos énergies, qui sont souvent des associations, sont à même de vous fournir des informations indépendantes et objectives sur la nature des travaux à envisager, les matériaux à privilégier selon les situations, les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre…

 

« Cet accompagnement permet au plus grand nombre d’accéder à une isolation de qualité… Aider nos clients à dépenser moins d’énergie, c’est autant de pas vers la réalisation du facteur 4 »

Anibal de Faria, fondateur de Planète-Isolation

© 2001-2017 Planète Isolation - tous droits réservés

Design Wype & VOB