Rénovation thermique, Le Pecq, Yvelines (78)

Rénovation thermique écologique, une approche globale

Éviter au maximum les déperditions thermiques apporte évidemment des économies sur la facture de chauffage et permet surtout de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Planète isolation propose des travaux de rénovation thermique par approche globale car c'est à nos yeux, la seule méthode viable pour atteindre les niveaux de performance optimums. Trouver les solutions pour diviser par 4 les consommations énergétiques et par 10 les émissions de CO2 n'est pas si compliqué qu'il y parait
Rénovation thermique écologique, une approche globale
La rénovation thermique de l’habitat résidentiel est une nécessité absolue

Éviter au maximum les déperditions thermiques apporte évidemment des économies sur la facture de chauffage et permet surtout de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

 

Planète isolation propose des travaux de rénovation thermique écologique par approche globale car c’est à nos yeux, la seule méthode viable pour atteindre les niveaux de performance optimums. Trouver les solutions pour diviser par 4 les consommations énergétiques et par 10 les émissions de CO2 n’est pas si compliqué qu’il y parait. Les matériaux existent, les techniques de pose sont connues, de plus en plus d’entreprises maitrisent les « process », il n’y a  rien à inventer.

Notre approche pour viser le « Facteur 4 », une rénovation thermique efficiente :

Notre approche n’a pas la prétention d’être la meilleure, encore moins la seule, pour parvenir au « facteur 4″ ( division par 4 des consommations énergétiques), surtout que nous nous imposons la contrainte de n’utiliser que des matériaux écologiques. C’est à nos yeux la condition « sine-qua-non » pour réussir à abaisser drastiquement les émissions de CO2.

Ne pas perdre trop de temps et d’argent sur les études thermiques. Dans l’habitat ancien, c’est la qualité de l’isolation future et pas celle de l’isolation passée, qui procurera les gains recherchés A l’inverse, partir tout de suite sur des niveaux de performances très élevées, paroi par paroi Eviter autant que possible les matériaux de synthèse issus de la pétrochimie, d’origine minérale… A l’inverse, utiliser des matériaux plus sains, d’origine végétale et ayant nécessité moins d’énergie grise lors de la fabrication Utiliser des matériaux « perspirants », ouverts au transfert de la vapeur d’eau à travers les parois et utiliser du « vrac » à chaque fois que possible Préparation rigoureuse puis suivi du chantier par un seul référent technique qui fait le lien entre les corps d’état Mise en oeuvre soigneuses par des professionnels qualifiés, équipes de Planète Isolation et partenaires, chacun étant spécialisé dans son domaine (isolation ; couverture ; bardage ; platrerie ; ravalement…) Nos solutions font appel à des matériaux presqu’exclusivement d’origine végétale :

Ouate de cellulose recyclée, coton recyclé, chanvre, bois, ont un impact environnemental bien plus faible que la plupart des isolants conventionnels. Par ces choix assumés, nous contribuons à limiter l’usage des énergies fossiles dans la fabrication des isolants et par là même, réduire un peu plus les émissions de CO2.

Rénovation thermique de la toiture et de la facade

Nos solutions de rénovation thermique, bien que faisant appel à des matériaux récemment introduits en France, sont parfaitement éprouvées. La ouate de cellulose est utilisée en Amérique du Nord, au Canada, en Suède, depuis plus de 80 ans. Quant au chanvre, il est utilisé depuis le moyen âge en France notamment en remplissage des murs à colombages.

 

Vous découvrirez dans nos fiches de chantiers, des rénovations thermiques globales complexes faisant appel à des techniques et des savoirs faire bien particuliers que nous « maitrisons du bout des doigts ».

En 17 ans d’expérience nous avons accumulé des dizaines de chantiers de rénovation thermique écologique, nous sommes à même de réaliser tous vos projets de rénovation dans les Yvelines, l’Eureainsi que les départemements Limitrophes ( Val d’oise ; Essonne ; Hauts de Seine ; Eure et loir ; Seine maritime )

Rénovation thermique écologique, isolation toiture et façade terminées Bibliographie :

La rénovation Thermique écologique, de Pierre Lévy aux éditions terre vivante. La conception bioclimatique, de Jean Pierre Oliva et Samuel Courgey aux éditions terre vivante.

© 2014 Planète Isolation - tous droits réservés

Design Wype & VOB